Pour comprendre l'importance de jQuery il faut remonter à la préhistoire du web (fin des année 90, début des années 2000). Le langage Javascript vient tout juste d'être implémenté dans les navigateurs et il permet d'ajouter du dynamisme et de l'interactivité dans les pages HTML.
Oui mais voilà. Javascript étant un langage interprété coté client, les différents navigateurs de l'époque (IE, Netscape etc...) l'implémente chacun à leur manière ce qui génère beaucoup d'incompatibilités et de frustration chez les développeurs.
Qui plus est, Javascript est verbeux, pas évident à lire (et à écrire), peu regardant sur la syntaxe, et son fonctionnement prête souvent à confusion. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas un langage orienté objet mais un langage orienté prototype, et non, il n'a rien à voir avec le langage Java qui a le vent en poupe dans ces années là.
Tous ces petits inconvénients mis bout à bout font que Javascript devient rapidement la bête noire des "webmasters" de l'époque.
Aussi, lorsque jQuery sort en 2006, c'est une véritable bénédiction pour tous les développeurs.
Fini les incompatibilités entre navigateurs, terminé le code obscure et tarabiscoté... jQuery s'occupe de tout !
Avec jQuery le Javascript n'a jamais été aussi simple. Quasiment toutes les fonctions Javascript ont été réécrites afin d'en faciliter l'utilisation. D'ailleurs la devise de jQuery est sans équivoque: "Write less, do more" (Ecrire moins, en faire plus). Et ça marche.
jQuery envahi rapidement les sites web et sa popularité explose, à tel point qu'il devient presque impossible de programmer en Javascript sans utiliser jQuery.
Ceci dit, depuis quelques années on note un léger déclin dans son utilisation. On peut alors se demander pourquoi un outil qui a tout pour plaire serait tout à coup boudé par ses utilisateurs.
En effet, même le géant Bootstrap qui avait intégré jQuery dans sa bibliothèque depuis plusieurs années a décidé, dans sa version 5, de s'en séparer au profit du Javascript pur.
Et c'est justement du coté de l'évolution de Javascript qu'il faut se tourner pour mieux comprendre le déclin progressif de jQuery.
Le langage Javascript n'a jamais cesser de s'améliorer au fil des années notamment grâce au standard ECMAScript. Beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées, d'autres ont été remplacées ou bien optimisées.
Au final, Javascript est devenu un langage beaucoup plus mature et facile à prendre en main.
Devant ce constat, beaucoup de développeurs on commencé à (ré)utiliser directement Javascript plutôt que d'alourdir leur code avec jQuery.
Au vue du nombre impressionnant de sites web qui l'ont utilisé (et l'utilise toujours), il y a de forte chances de trouver du jQuery pendant encore quelques années.
Cela dit, du fait de sa maturité et de son évolution, Javascript est devenu aujourd'hui incontournable dans le monde du web. Son utilisation s'est même étendue jusqu'à la gestion de sites web grace au serveur NodeJS.
Il y a donc fort à parier que les futures versions de Javascript rendrons jQuery obsolète d'ici quelques années.